dimanche 4 janvier 2015

La Perdrix Perdue du Peuple des Prés


 
Le 24 décembre, une perdrix rouge est venue me visiter, c'était mon cadeau de la journée, que le Père Noël a laissé échapper de son traineau en survolant mon pré. Depuis elle vient quotidiennement manger et se reposer avec mes poules. Je l'attends chaque matin avec impatience !
 
La perdrix rouge est un oiseau de la famille des phasianidés (comme les cailles, faisans, paons ...), elle pèse en moyenne 450 g pour une taille de 32 à 34 cm.
Elle se nourrit principalement de graines, feuilles, insectes et petits invertébrés. Elle passe la nuit dans un dortoir situé à même le sol; son domaine d'activité s'étend sur 30 hectares, qui se réduit à 5 hectares pendant la période de reproduction.
Elle est habituellement sédentaire et à partir de l'automne vit en groupe d'une dizaine d'individus, parfois plus, notamment par temps froid. Les couples se forment en avril et peuvent durer plusieurs années. La mâle prépare plusieurs nids, des cuvettes qu'il forme dans les broussailles ou sous un buisson. La femelle choisit celui dans lequel elle va pondre. Elle pond une dizaine d'œufs en mai-juin, parfois en deux endroits, le male se charge alors de couver un des nids. L'incubation dure 24 jours, les jeunes sont adultes vers l'âge de 10 semaines mais restent auprès de leurs parents jusqu'en hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire