dimanche 25 janvier 2015

Le Coucou de Rennes

Vers 1880, le Docteur Ramé sillonne la Bretagne en calèche pour trouver les meilleurs représentants et fixer la race "Coucou de Rennes". Il doit son nom de Coucou à la couleur de son plumage qui rappelle l'oiseau Coucou. En 1914, le standard de la race a été crée officiellement.
C'est une race rustique, à croissance lente, bonne pondeuse et bonne couveuse. Son poids moyen se situe entre 3 kg (poule) et 3 kg 500 (coq).
La race a presque disparue dans les années 50 car concurrencée par les races à croissance rapide, mais a été sauvée à partir de 1988 grâce à l'Ecomusée de Rennes qui a déniché les quelques rares individus restants et relancé son élevage.

Godzilla - Coucou de Rennes - 1 semaine

Godzilla - Coucou de Rennes - 1 semaine

Godzilla - Coucou de Rennes - 1 semaine

Godzilla - Coucou de Rennes - 1 mois

Godzilla - Coucou de Rennes - 1 mois

Godzilla - Coucou de Rennes - 1 mois
Godzilla - Coucou de Rennes - 2 mois

Godzilla - Coucou de Rennes - 4 mois


Godzilla - Coucou de Rennes - 6 mois
Photos :
Godzilla faisait partie d'un lot de poussins "déclassés" dans son élevage, je l'ai récupéré à l'âge de 2-3 jours et l'ai donné à couver à ma poule Bantam de Pékin, qui couvait depuis plus de 3 semaines des œufs qui n'ont pas éclos. Je l'ai glissé sous elle à la tombée de la nuit et elle l'a ainsi accepté sans problème, l'a élevé de façon exemplaire jusqu'à ce qu'il ait environ 6 semaines, puis l'a délaissé du jour au lendemain pour retourner avec son coq ! Mais il était presque complètement emplumé et donc prêt à se débrouiller seul ... de nature pacifique il s'est intégré facilement au reste du groupe, maintenant il n'a plus rien à craindre, il est le plus gros !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire